Les actualités de Vétille et d'Erdre Voiles Passion
2023 : L'exposition du 130e anniversaire de Vétille
Les Bateaux du plaisir et de la passion : une histoire nantaise
L'année du patrimoine nautique 2023 a été marquée par le 130e anniversaire de Vétille (1893-2023). A cette occasion, Erdre Voiles Passion a produit une exposition qui a été présentée en différents lieux à Nantes et à Sucé-sur-Erdre, entre juin et novembre 2023.
Intitulée Les Bateaux du plaisir et de la passion : une histoire nantaise, cette exposition se voulait un panorama de l'histoire du nautisme dans la région nantaise avec un focus sur la construction et la navigation des yachts en fer, spécificité nantaise dont il reste aujourd'hui deux témoignages : Vezon (1887) et Vétille (1893).
Cette exposition est désormais disponible en ligne en cliquant sur les chapitres suivants :
1996 : Retour sur l’Erdre pour Ylia, bateau du patrimoine
Ylia sur l'Erdre lors du festival Les Rendez-Vous de l'Erdre en août 2016. Photo Guy Casteres.
A l’occasion des 30e Rendez-vous de l’Erdre (2016), Ylia, quillard en bois de 6,65 m construit en 1964, a retrouvé, après plusieurs années d’exil sur la Vilaine, l’affluent de la Loire qu’il fréquenta quotidiennement dans les années 1970. Désormais propriété de l’association AMERAMI, il est aujourd’hui exploité par des adhérents de l’association nanto-sucéenne Erdre Voiles Passion qui entretient et fait aussi naviguer Vétille, notamment.
L’histoire d’Ylia (un nom qui désigne une terre basaltique d’origine volcanique) est liée à l’histoire de la famille Laudet. Le père, aujourd’hui décédé, officier de port à Nice, le fit construire par les Charpentiers Réunis de Nice en 1963 sur les plans de Maurice Amiet, architecte naval de renom et auteur de Les Bateaux de l’aventure, ouvrage en deux tomes parus en 1984 et 1986 aux Éditions de l’Estran.
Ylia est un bateau de la série des Neptune Senior, voilier de construction classique (dite « en forme ») de moins de sept mètres au prix de revient relativement raisonnable pour l’époque, au moment où le contreplaqué marine des Muscadet (1963) et autre Corsaire (1955) venait de faire son apparition. Le Neptune Senior marque donc, à l’aube de la démocratisation de la plaisance, l’intérêt croissant pour le nautisme de personnes au budget modéré.
La grande revue maritime de l’époque Le Yacht relata la mise à l’eau d’Ylia début 1964 en ces termes : « Tout yachtsman averti ne peut être qu’admiratif devant le fini et la belle exécution de la coque de ce « Neptune senior ». Les Charpentiers Réunis ont fait du beau travail, petit œuvre d’art digne des grands maîtres charpentiers de jadis. »
Muté quelques années plus tard au port de Nantes, alors Port autonome de Nantes - Saint-Nazaire, M. Laudet fit venir son bateau à Nantes où, faute d’emplacements dédiés à la plaisance, le bateau fut amarré sur l’Erdre où il resta de nombreuses années. Au moment de prendre sa retraite, M. Laudet, dont le fils Pierre était officier de marine, s’installa à Redon et le bateau suivit la famille sur la Vilaine cette fois. Et c’est Pierre Laudet, au printemps dernier, qui a fait don du bateau familial à l’association AMERAMI, préférant ainsi confier son bateau à une association de passionnés reconnue d’utilité publique, plutôt que de le vendre à une personne sans garantie de sa pérennité.
De conserve avec Vétille
AMERAMI est, en effet, une association qui a son siège au Musée de la Marine à Paris. Propriétaire d’environ 70 bateaux du patrimoine, elle met à disposition de différents exploitants à travers toute la France, par convention, certains de ses bateaux en état de naviguer. C’est ainsi qu’à Nantes et à Sucé-sur-Erdre, les adhérents de l’association Erdre Voiles Passion ont la chance et la responsabilité d’entretenir et de faire naviguer Oya, dériveur de la série des Snipe, actuellement en travaux, et Vétille, construit à Nantes en 1893 et classé monument historique depuis 1994.
Aujourd’hui, c’est au tour d’Ylia de rejoindre la flotte de l’Erdre, rivière qu’il connaît bien, ce qui ne l’empêchera pas de naviguer sur la Loire et, au-delà, sur l’océan pour des « croisières agréables, en toute sûreté, grâce à la stabilité de route et à la sécurité de ce vrai petit bateau de mer » (Le Yacht, 1964).
Et, aujourd’hui, ce bateau toujours fringuant témoigne, avec d’autres, d’un savoir-faire tant pour sa construction que pour son maniement mais aussi d’une façon d’être et de vivre aujourd'hui, respectueux de la belle ouvrage, privilégiant la qualité sur la quantité, la douceur du temps sur la vitesse, au fil de l’eau, au fil du vent, loin de tout passéisme cependant.
Caractéristiques :
Nom : Ylia
Type : Neptune Senior (aujourd’hui gréé en cotre)
Architecte : Maurice Amiet
Chantier constructeur : Les Charpentiers réunis, rue du ruisseau, Nice (Alpes maritimes)
Année de construction : 1963
Genre à l’origine: plaisance
Longueur hors tout : 6,65 m
Longueur coque : 6,30 m
Longueur flottaison : 5,70 m
Largeur maître bau : 2,34 m
Tirant d’eau : 1,03 m
Tirant d’air : 10,20 m
Déplacement (en tonnes): 2,300 t
Moteur : in board Nanni diesel 10 CV
Article paru dans Ouest-France Nantes Métropole des 27et 28 août 2016
4 juin 2016 : participation de Vétille à Débord de Loire
En 2016, Vétille a participé à l'ouverture (parade nautique) de Débord de Loire, manifestation nautique nantaise désormais triennale (prochaine édition donc en 2019). Voici un lien sur une vidéo produite par Nantes Métropole sur l'événement où l'on aperçoit Vétille subrepticement (à la 52e seconde) : https://www.youtube.com/watch?v=jCR8SeTkESk
La descente de la Loire vers Le Pellerin où Vétille retrouvera le Belém et le reste de la flottille. Il salue, en glissant sur l'eau, la Maison dans l'eau, intervention artistique de la compagnie nantaise Royal de Luxe.
Photo Guillaume Bouché.
La jonction avec le Belém est faite, vu sous la bôme de Vétille. A droite le Saint-Michel II, réplique du bateau de Jules Verne, priopriété de La Cale 2 l'île, association nantaise amie. Photo Guillaume Bouché.
L'arrivée à Nantes : Vétille dans le sillage du Belém. Photo François Bailly.
Vétille est à quai, l'équipage (Guillaume Bouché, Michel Caublot, Franck Barrau) peut débarquer.
Photo Olivier Le Prévost.
Le Collectif des associations nautiques
de la métropole nantaise
L'association Erdre Voiles Passion a intégré le Collectif des associations nautiques de la métropole nantaise. Ces associations ont décidé d'agir ensemble pour promouvoir la navigation de loisir dans la métropole nantaise, ce qui veut dire concrètement obtenir des décideurs publics que l'accueil des bateaux soit amélioré ainsi que les accès aux différents plans d'eau, notamment à la Loire. Il s'agit d'un collectif informel mais il entend bien faire connaître ses souhaits et objectifs par tous les moyens à sa disposition.
Le Collectif organise désormais tous les ans une sortie collective des clubs nautiques présents sur la Loire (mais aussi sur l'Erdre) dont la presse se fait parfois l'écho : http://www.presseocean.fr/actualite/nantes-un-collectif-a-la-reconquete-des-bords-de-loire-28-05-2016-194102