Trois ans avant le Belém...
Vétille : locution nantaise signifiant
« avoir la bougeotte, ne pas pouvoir rester tranquille ».
Vétille a été construit au chantier Dubigeon à Chantenay-sur-Loire (aujourd'hui quartier de Nantes) en 1893 - trois ans avant le Belém - pour l'industriel Jules Levesque. Dessiné par l’ingénieur Hummel pour la course, il gagne les Régates de Trentemoult peu après sa première mise à l’eau. A la suite de l'adoption de la jauge internationale (JI) en 1907, Vétille cesse d'être classé en régate. En 1909, il est motorisé (moteur de Dion-Bouton) et équipé d’un roof qui lui donne sa ligne actuelle. Il courra jusque dans les années 1930 dans le Grand Ouest. On le voit encore naviguer sur l’Erdre dans les années 1960 sous le nom de Fifteen. On le voit aux Régates de Trentemoult en 1966 et, ensuite, on perd sa trace.
Vétille dans sa configuration d’origine – le roof ne sera posé qu’en 1909 – naviguant sur la Loire en 1894
Vétille aurait passé un an au fond de la Loire, puis aurait été laissé pendant seize ans dans un hangar. Racheté en 1981 par le journaliste Philippe Abalan, alors qu'il se trouvait dans la vase cimetière du port de Noirmoutier-en-l'Ile, il est restauré avec l’aide des ouvriers du chantier Dubigeon à Nantes. C’est une nouvelle vie qui commence alors pour le voilier qui le conduira, au cours des années 1980 et 1990, à Paris, à Rouen et à Bordeaux où il sera exposé au Conservatoire international de la Plaisance (aujourd'hui disparu) puis, à partir de 2000, à Nantes.
Depuis lors, il navigue sur de nombreux plans d’eau (Erdre, Loire, Golfe du Morbihan…) où Vétille représente le patrimoine nautique de la région nantaise.
En 2012, Vétille a fait l'objet d'un nouveau programme de restauration en profondeur qui lui permet aujourd'hui de naviguer avec le même brio sur les plans d'eau qui ont vu ses débuts quelque cent-trente ans plus tôt !
Caractéristiques
Vétille est un cotre, dériveur intégral, à gréement houari dont la coque est en tôles de fer zingué rivetées.
Les espars (mât, bout-dehors, bôme et corne) sont en pin d'orégon.
• Longueur hors tout : 10,05 m
• Longueur au pont : 9,15 m
• Largeur : 2,04 m
• Tirant d’eau (maxi) : 1,20 m
• Poids de la dérive : 225 kg
• Déplacement : 1 300 kg
• Surface de la grand voile : 28,50 m²
• Surface foc : 11,80 m²
Le plan de formes de Vétille relevé par des étudiants de l’École d’architecture de Nantes.